Skip links

Les impressions 3D et l’innovation !

Les innovations de l’impression 3D n’ont pas seulement transformé les méthodes de production industrielles, elles ont également remis en question la conception des objets en général. On vous liste aujourd’hui le top 10 des impressions les plus folles ou les plus révolutionnaires de la fabrication additive !

1 – Un bateau imprimé en 3D

L’université du Maine à construit en 2019 le plus grand bateau jamais réalisé avec une imprimante 3D. Ce bateau de 8 mètres a été fabriqué en 72 heures, avec la plus grande imprimante 3D polymère du monde.

2 – Des instruments de musiques

Le monde de la musique a été aussi bouleversé par l’impression 3D. Un violon électrique a été crée par 3DVarius. Un design innovant, très épuré et parfaitement fonctionnel font la satisfaction des musiciens. De son côté, 3DSystem a imaginé une série de guitare électrique imprimées en 3D, vendue à partir de 2 646 euros.  

3 – Des impressions comestibles

Sucreries, Sucre, Desserts, Garnitures…. Les créations culinaires imaginées par le Brill Inc. en partenariat avec 3DSystem vont vous surprendre ! Ces designs et ces couleurs innovantes vous raviront les papilles.

D’ailleurs, la NASA s’intéresse particulièrement à l’impression 3D de nourriture : L’avantage serait la conservation de la poudre nutritive dans l’espace, qui pourrait reste 30 ans intacts !  

4 – Une maison imprimée en 3D

L’entreprise privée chinoise, WinSun, à créé une maison en 2014 avec un mélange de ciment et de déchets pour construire les murs, couche par couche, à l’aide de quatre imprimantes de 10 mx 6,6 m. Ici, l’impression 3D a permis de réduire les coûts de main d’œuvre : Chaque maison peut être imprimée pour moins de 4 500 euros. Depuis lors, les constructions de maisons ont été multipliées.

5 – Des utilisations médicales

Le designer Deniz Karasahin a créé Osteoid, un prototype de moulage médial imprimé en 3D en 2014. Ce plâtre utilise un système d’échographie pulsée pour guérir les fractures des patients à l’aide de trou de ventilation. Mais ce n’est pas la seule innovation médicale imprimée en 3D ! Récemment, une oreille bionique à été elle aussi imprimée en 3D notamment pour des enfants atteint de microtie (malformation rare provoquant un développement du pavillon insuffisant).

6 – L’impression pour les animaux

Dites bonjour à Cléopâtre, une tortue avec une prothèse imprimée en 3D ! Elle souffrait de mauvaise nutrition, ce qui a conduit sa vraie coquille à se trouée et a des pièces cassées qui pourraient être infectées. Mais Roger Henry, un étudiant de l’Université technique du Colorado, a conçu pour elle une nouvelle coquille imprimée en 3D en plastique biodégradable à base de maïs. Elle est également correctement alimentée par le QG de Canyon Critters Reptile Rescue au Colorado, et sa nouvelle coquille imprimée en 3D devrait la protéger jusqu’à ce que sa véritable coquille guérisse dans quelques années.

7- Une barrière de corail

Afin de préserver l’écosystème marin, un laboratoire scientifique a mis au point un récif de corail imprimé en 3D permettant aux animaux marins de s’y abriter comme dans les récifs naturels. Cet exploit aurait mis seulement 24h à Alex Goad, l’homme à l’origine du projet.

8- Les cosmétiques

Grâce à la technologie 3D, Chanel a lancé le service E.Y.E. permettant d’obtenir un mascara personnalisé dont l’embout s’adapte à la forme des yeux et des paupières de leurs consommateurs. Leurs brosses sont conçues dans un polyamide 100% bio-sourcé.

9- Une voiture imprimée en 3D

La LSEV, développée par la marque italienne « XEV », est la première voiture électrique grand public à être imprimée en 3D. Cette technologie lui permet ainsi d’être très légère et de descendre à 450 kilos !

10- La joaillerie

Grâce à l’impression 3D les joailliers et horlogers sont maintenant en mesure d’imprimer des moules à la cire perdue pour produire des bijoux et des montres aux détails très fins.

 


Pour en savoir plus sur les impressions 3D , vous pouvez aller voir ici !

Enfin, n’hésitez pas à passer sur notre plateforme ! 😉

Leave a comment