Skip links

La réparation

En France, un foyer possède en moyenne 7 appareils électroménagers, ce qui représente près de 200 millions d’appareils sur le territoire. Ainsi, chaque année, c’est 28 millions d’appareils électroménagers qui tombent en panne et seulement 5 millions d’entres eux sont réparés soit moins de 20%, ce qui représente 23 millions de produits jetés tous les ans…. Alors qu’il suffit parfois d’un simple tournevis pour effectuer une réparation et prolonger la durée de vie de leurs appareils !

Les premiers signes :

Souvent, il est possible de prévoir une panne et de prévenir le pire en faisant attention à ces quelques signaux :

  • Votre machine à laver mets longtemps à se remplir d’eau, elle vibre fortement. Elle présente des fuites lors des cycles d’utilisation, la vidange ne fonctionne plus.
  • Votre frigo chauffe beaucoup à l’arrière, est trop froid à l’intérieur ou à l’inverse pas assez.
  • Votre lave-vaisselle ne nettoie plus correctement, vibre beaucoup lors de son utilisation ou présente des fuites.
  • Votre aspirateur n’aspire plus correctement, il fait des bruits inhabituels
  • Votre cafetière présente un débit réduit ou à des fuites, n’offre plus la bonne température, l’aimant ne bouge plus
  • Votre bouilloire ne chauffe plus ou bien fait du bruit lors de son utilisation
  • Votre micro-onde ne chauffe plus, son plateau ne tourne plus ou il dégage une odeur de brulé
  • Votre four ne chauffe plus ou ne tient plus la tension, il fait du bruit

En étant attentif à ces signes avant-coureurs, il est souvent possible d’éviter une panne irréparable.

Démarche à suivre et équipement de base :

Tout d’abord lorsque votre appareil commence à défaillir, vérifiez s’il est toujours sous garantie ou non. Ensuite, contactez le service client de la marque si tel est le cas. Si malheureusement il n’est plus garanti, il est l’heure de passer à la réparation et de commander une pièce.

La réparation décourage souvent beaucoup de gens qui s’imaginent qu’il est nécessaire d’avoir toute une servante d’outil avec soi pour réussir la moindre opération.
Tandis que bien souvent, un simple tournevis suffit à réparer bien des choses. Il y à même de nombreuse opération d’entretien, de remplacement de pièces, de joint etc. qui ne demande aucun autre outil que vos mains ! Internet regorge de vidéos et de tutoriel pour la réparation !
Mais si tout de fois cette perspective ne vous enchante vraiment pas et que vous avez peur d’empirer les choses, vous pouvez faire appel à des répar’acteurs. Ce sont des réparateurs certifiés dans votre région qui s’engagent pour l’économie circulaire et durable. Pour les trouver, rien de plus simple ! Il vous suffit de taper « Répar’acteur + le nom de votre région » dans la barre de recherche de votre navigateur 😊

Difficile de trouver des pièces détachées ?

Depuis Novembre 2019, un amendant stipule ceci :
« Lorsqu’une pièce détachée indispensable à l’utilisation d’un bien disponible sur le marché peut être fabriquée par un moyen d’impression en trois dimensions et qu’elle n’est plus disponible sur le marchéle fabricant ou l’importateur de biens meubles doit fournir aux vendeurs professionnels ou aux réparateurs, agréés ou non, qui le demandent le plan de fabrication par un moyen d’impression en trois dimensions de la pièce détachée. » 

Ainsi, il devrait être plus aisé de trouver une pièce de rechange pour vos appareils. Si vous n’y arrivez pas et que vous avez déjà vérifier sur notre plateforme Marklix, il vous est toujours possible d’en faire la demande via le service « ask for a part » 😉

Pour en savoir plus sur les marques les plus fiables, vous pouvez aller voir ici !
Et si vous souhaitez vous informer sur l’entretient de vos appareils électroménagers, n’hésitez pas à consulter notre article dédié !

Enfin, vous trouverez surement la pièce que vous cherchez sur notre plateforme !

Leave a comment