Skip links

Quelles marques privilégier pour vos appareils électroménagers ?

Quelles sont les marques à privilégier pour vos appareils électroménagers ? Il y a quelques années, la durée de vie des téléviseurs était entre 10 et 15 ans en moyenne. Aujourd’hui, nos téléviseurs deviennent généralement obsolètes au bout de seulement 9 à 10 années d’utilisation !

Le service après-vente Fnac-Darty a dévoilé une étude portant sur la durabilité des marques d’électroménager. Marklix a analysé ces résultats pour vous et vous livre quelques conseils pour acheter vos appareils.

Les appareils électroménagers les plus durables

Quelles sont les marques qui conçoivent des produits durables ?

Pour les fours, ayant une durée moyenne de 9 ans, Bosch, Electrolux et Faure se placent en première position.

Quant aux robots multifonctions (10 ans de vie en moyenne), les fabricants Kenwood, Magimix et  Moulinex se démarquent.

Jvc, Samsung, Sony sont les marques les plus fiables pour les téléviseurs (8 ans de vie en moyenne).

Les sèche-linges et les lave-linges bénéficient d’une durée de vie moyenne de 7 ans. Les marques Beko, Miele et Siemens se placent en tête pour le premier appareil, et Faure, Indesit et LG pour ce deuxième.

Beko, Bosch et Miele se différencient pour les lave-vaisselles (7 ans de durée de vie moyenne).

Autres appareils :

  • Centrale vapeur : Calor, Delonghi, Philips
  • Smartphone : Honor, Huawei, Nokia
  • Ordinateur portable  : Acer, Apple, Lenovo
  • Aspirateur à main : Dyson, Karcher, Proline
  • Aspirateur robot : H.Koenig, IRobot, Samsung

La disponibilité des pièces détachées

Au-delà d’une conception durable, l’accès aux pièces détachées est un élément important afin de pouvoir avoir la possibilité de réparer l’appareil et ainsi allonger la durée de vie de celui-ci.

Cet accès varie selon les marques et le type de produit :

Les réfrigérateurs-congélateurs bénéficient de pièces détachées pendant 8,3 ans en moyenne contre 9 ans pour les fours et lave-vaisselles. De leurs côtés, les lave-linges et sèche-linges disposent d’un accès au pièces détachées pendant 8 ans en moyenne.

Les marques qui ont une meilleure fiabilité pour l’accès aux pièces détachées :

  • Réfrigérateurs- congélateurs : Miele, Liebherr et Beko
  • Fours, lave-linges et lave-vaisselles :  Miele, Bosch et Electrolux
  • Sèche-linges : Miele, Electrolux et Beko

Concernant le petit électroménager, de grandes différences existent entre les appareils : Seulement 22% des machines à cafés peuvent disposer de pièces après 3 ans contre 86% des téléviseurs. Pour des ordinateurs, ce chiffre descend à 55% et atteint 74% pour les centrales vapeur.

Comment choisir des appareils durables ?

Les marques nous offrent aujourd’hui un panel d’appareils non-négligeable. Mais comment trouver le bon compromis, entre conception durable et disponibilité des pièces détachées ?

Premièrement, référez-vous aux marques les plus fiables citées ci-dessus. Par exemple, si vous voulez un lave-linge, privilégiez les marques Beko, Miele et Siemens.

Au préalable, renseignez-vous sur la longévité de la disponibilité des pièces détachées des marques. Par exemple, toujours pour un lave-linge, il est préférable que la disponibilité soit supérieure à 8 ans. Si vous souhaitez avoir des renseignements en magasin, sachez que les vendeurs ont l’obligation de vous donner une indication de l’accès aux pièces détachées dans un délai de 2 mois. Si aucune information n’est disponible, le fabriquant ne délivre pas de pièces détachées.

Il est également conseillé de se renseigner sur les garanties du fabricant, au-delà des deux ans légaux.

Avec l’émergence d’internet, de nombreux sites internet proposent un échantillon de la durabilité de produits. C’est le cas du site internet Produitsdurables.fr, qui vous propose des notations sur des dizaines de produits. Ces notations sont attribuées par des experts et des consommateurs.

Par ailleurs, de nombreux labels existent pour attester de la durabilité des produits. Vous avez déjà peut être croisé le label coopératif « LongTimeLabel », qui s’appuie notamment sur la conception robuste, la réparabilité, les conditions de garantie et le SAV.

Vous pouvez le trouver directement sur les appareils électroménagers concernés.

Darty a également mis en place en 2018 un label « Choix Durable », qui prend en compte :

  • La fiabilité du produit
  • La disponibilité des pièces (plus de 7 ans)
  • La sélection du produit (taux de panne inférieur à la moyenne)
  • Le tri par gamme (gamme de prix)

En bref, les produits sélectionnés possèdent un risque très faible de dysfonctionnement et une plus longue espérance de vie.

Vous avez maintenant toutes les clés pour choisir un appareil électroménager durable. Le plus important reste à venir : L’entretien de celui-ci. Lisez notre article sur ce sujet !