Skip links

Entretenir ses appareils électro-ménagers : Le guide

Comment entretenir ses appareils électro-ménagers et ainsi prolonger leur durée de vie ?
Il est tout d’abord nécessaire d’utiliser des accessoires adaptés et bien sûr de réaliser un entretient régulier de ces appareils. Nous allons voir que chacun d’entre eux possède son propre « rituel » .

Marklix: Entretenir ses appareils électro-ménagers
Les machines à café :

L’un des principaux ennemis de votre machine à café est le calcaire. Ce dernier s’accumule provoquant ainsi l’obstruction des buses, l’augmentation de la pression dans la pompe etc.

Pour prévenir ce phénomène mieux vaut privilégier l’utilisation d’une eau filtrée, comme à la carafe par exemple, plutôt que l’eau du robinet et procéder à un détartrage complet au moins 3 fois par ans.

Micro-ondes :

Pour entretenir correctement son micro-onde et ainsi éviter l’apparition de rouille, essuyez régulièrement les parois de la porte, si possible après chaque usage surtout s’il y a eu des projections, et pensez à le nettoyer intégralement de manière régulière.

Aspirateur :

Pensez à changer le sac à poussière lorsqu’il arrive aux ¾ ou à vider le bac à poussière pour les aspirateurs sans sac. Cela permet d’éviter de forcer sur la turbine. Ensuite il est conseillé de laver le filtre à poussière et de le changer tous les 5 ans.

Réfrigérateur :

Afin de conserver une atmosphère la plus saine possible, il est conseillé de le nettoyer une fois par semaine à l’eau et au vinaigre blanc. Enfin, un dégivrage tout les 3 mois est indispensable pour que le réfrigérateur fonctionne mieux et consomme moins.

Four :

Pour éviter l’apparition de rouille et de bactéries, il est nécessaire de le nettoyer régulièrement. Pensez également à utiliser la pyrolyse pour éliminer efficacement le gras accumulé.

Lave-vaisselle :

Pour bien entretenir son lave-vaisselle, il est nécessaire de vérifier régulièrement les niveaux d’eau de rinçage, de sel ainsi que l’état du filtre. 1 fois par ans, il est bon de faire tourner votre lave-vaisselle à vide à la chaleur de rinçage maximale.

Lave-Linge :

Afin de conserver l’efficacité de votre lave-linge, retirez régulièrement les petits objets accumulés dans le filtre et, 2 fois par ans, nettoyez le bac à lessive et les joints. Vous pouvez également le faire tourner à vide avec un détartrant spécial.

Sèche-linge :

Le sèche-linge est probablement l’un des appareils électro-ménagers les plus fragiles. Après chaque lavage il est important de vider le bac de récupération d’eau et de nettoyer le filtre à la main.
Au moins une fois par ans, il est important de débrancher l’appareil et d’enlevez tous les résidus de fibres présents à l’intérieur à l’aide d’un aspirateur. Puis, nettoyez le tambour, les joints ainsi que toutes les parties qui peuvent se salir.

Voir notre article sur appareils électro-ménagers les plus durables

L’entretien des appareils électro-ménagers n’a maintenant plus de secret pour vous ! Si vous avez aimez cet article, n’hésitez pas à découvrir Marklix !